Patrimoine

 

Pont St-Lambert et sa légende à Vresse

 

Le Pont Saint-Lambert, érigé en 1774 par la Fabrique d'Église de Vresse, est le symbole emblématique de la paroisse Saint-Lambert de Vresse. Il remplace un pont emporté par les glaces l'hiver précédent et facilitait le passage vers Laforêt. Une légende locale raconte que saint Lambert, en rivalité avec sainte Agathe, aurait fait construire le pont si étroit qu'il ne permettait le passage qu'aux piétons et cavaliers, empêchant ainsi sa concurrente d'accéder à son village pour prêcher. Bien que la légende soit charmante, le pont a surtout inspiré de nombreux artistes. De nos jours, il offre une vue sur un séchoir à tabac et demeure un lieu emblématique chargé d'histoire dans la région d'Ardenne.


La Pierre à Marier à Bohan

 

A Bohan, à quelques pas derrière l’église, sur la rive gauche de la Semois, se trouve un double monolithe : un bloc en schiste et l’autre en quartz.Cet ensemble, qui semble anodin, s’appelle la « Pierre à Marier ». Il s’agit là d’une survivance païenne des fiançailles et du mariage, une coutume locale, hélas, disparue.

 

Cette tradition était dénommée la « Saudée » ; la jeunesse de Bohan « saudait » (soudait) le futur couple des fiancés. Puis, une fois le mariage célébré, on menait les deux époux à la « Pierre à Marier ». Là, ils s’asseyaient dos à dos et mimaient une dispute. Ensuite, devant la jeunesse du village, avant de regagner leur domicile, ils étaient attelés chacun d’une souche de bois symbolisant les difficultés qu’ils auraient à surmonter dans la vie.

La télé-réalité a-t-elle remplacé aujourd’hui cette coutume ancestrale ?

 


Chapelle de Oizy

https://www.paysdebouillon.be/details/LOD-01-0B2E-4ZAN&type=11